Depuis maintenant 10 ans, avec trois courts-métrages, deux moyens-métrages, et deux longs-métrages, Alain Guiraudie a construit un univers allant de la pure invention à la reconstruction symbolique du monde dans lequel nous vivons.
"Du soleil pour les gueux" et "Ce vieux rêve qui bouge", deux moyens-métrages sortis en salles en 2001 et enfin disponibles en DVD (Shellac),
sont fondateurs du cinéma d’Alain Guiraudie : "Du soleil pour les gueux" nous plonge dans l'univers "guiraudesque", quelque part entre le western moderne, le récit picaresque et le conte philosophique. Tandis qu’à la Quinzaine des Réalisateurs de 2001, "Ce vieux rêve qui bouge", lauréat du Prix Jean-Vigo, est considéré par Jean-Luc Godard comme le "meilleur film du Festival de Cannes".
Cinéma, politique, poésie, bande dessiné, musique, couleurs, lexique, champs, usine, errance, sédentarité, désir amoureux, sexe… le cinéma d'Alain Guiraudie foisonne de questions, et de réponses jamais complètement à côté mais jamais complètement sérieuses.